(source image www.yocty.com)

 

ARTICLE ENTRAINEMENT SOUS HYPOXIE

Bonjour à tous !!

Acharnés du sport; personnes curieuses; pratiquants de sport d’endurance ; pratiquants de la méthode d’entrainement CrossFit ® ; individus avec une perpétuelle remise en question de ses capacités physiques et de sa fonctionnalité !!

Que vous soyez novice ou confirmé cet article peut vous aider à venir compléter votre entrainement d’une manière qui, à notre sens, est trop peu utilisée.

 

Le travail sous HYPOXIE !! Quoi, nouvelle méthode ???

NOOON mon ami,

QUEST-CE QUE C’EST ?

C’est une diminution du taux d’oxygène dans le sang, c’est donc utilisé depuis de nombreuses années dans de nombreux sport, notamment dans les sports d’endurance (Travail en altitude (centre de Font –Romeu), Chambre hypoxique, masque et bien d’autres encore).

 

MAIS POURQUOI ?

Largement utilisé en altitude, et comme cité plus haut, cela va induire une moins grande et moins riche disponibilité de l’oxygène, donc une moins grande capacité de diffusion de celui–ci dans l’organisme (sang puis tissus). Par conséquent des adaptations de l’organisme à court, puis moyen termes apparaissent pour pallier à ce manque.

EN GROS VOTRE CORPS devient moins gourmand et apprend à avoir un meilleur rendement d’utilisation de ce qui est disponible.

Vous l’aurez compris c’est bien plus complexe que ça mais l’idée générale est une compréhension globale du sujet pour pouvoir par la suite le mettre en pratique à différents niveaux.

 

COMMENT L’INTEGRER ?

Qui a une montagne dans sa poche ??? Attendez, je fouille …. Bon je n’ai rien trouvé, l’idéal pour inclure une méthode synonyme dans son entrainement c’est la respiration nasale, elle est connue pour ces bienfaits de filtrations, notamment (les allergènes ou les particules de pollution par exemple) ; elle est donc très intéressante.

Pour tous ceux qui ont déjà fait un effort intense, quand vous voulez en demander beaucoup à votre corps il a besoin de plus de débit !!!  Chose à laquelle il répond obligatoirement en respiration buccale.

INTERET : Moins de marchandises disponibles, donc + de complexité pour votre corps à transmettre, création d’adaptation et de facilité, amélioration de vos capacités !!!! Meilleur en wod ouhouhouhou victoire !!! RICH  ne le sait pas, voici le secret pour le battre !!

 

CONCRET : Malheureusement, ce n’est pas si simple, je pense que Rich va rester le meilleur …. Tout ceci est une bille à rajouter à vos entrainements, cela va demander de la régularité et de la résistance. Ce travail est bénéfique certes, mais d’un autre côté, inconfortable et difficile (Qui dit facile, ment souvent).

 

QUE FAIRE :

DEBUTANT : Nous vous conseillons de l’intégrer 3 X par semaine sur vos échauffements.

Une petite routine de respiration nasale (inspiration et expiration uniquement) sur la base d’un  EMOM de 8 à 10 minutes avec 30 secondes d’efforts 30 secondes de récupération.

EXEMPLE

  • MIN (1) 30 sec de BURPEES (30 SEC DE REPOS)
  • MIN (2) 30 sec de AIR SQUAT (30 SEC DE REPOS)
  • MIN (3) égal (1) etc
  • Min (4) égal (2) etc

 

INTERMEDIAIRE : Nous vous conseillons de l’intégrer 3 X par semaine sur vos échauffements.

La même routine que pour les débutants, rajouter une fois dans votre semaine un EMOM LONG (au moins 30 MIN à 75 % d’intensité sur le même principe).

Essayez d’avoir un temps d’effort de 40 secs maximum.

 

CONFIRME: Nous vous conseillons de l’intégrer 3 X par semaine sur vos échauffements.

La même routine que les débutants / Intermédiaires mais en rajoutant 10 sec de travail, (40 sec par minute) et en essayant d’intégrer 10 Sec en apnée, 10 sec respiration nasale, 10 sec apnée, 10 sec respiration nasale, et 20 sec récup.

Pratiquant la méthode d’entrainement CrossFit ® je vous invite à réaliser 2 metcon par semaine en respiration nasale uniquement.

 

POUR CONCLURE :

Essayez cette méthode qui peut vous apporter un travail de fond non négligeable.

En espérant que cela vous fasse progresser.

PS : Pensez à bien vous moucher avant de commencer :p.